Translate

mardi 15 octobre 2013

l'Atari ST

l'ordinateur Atari 1040 STE accompagné de son moniteur SC1224

Les ordinateurs Atari ST forment une famille d'ordinateurs personnels conçus par Atari dont le succès commercial a marqué la deuxième moitié des années 80 et le début des années 90. Le succès fut autant grand public que professionnel.


  • L'origine du terme "ST"


 Il a longtemps été dit que l'origine du terme "ST" provenait du nom du fils de Jack Tramiel (le PDG de la société Atari à l'époque) qui s'appelle Sam Tramiel mais en réalité, la signification est toute autre.

"ST" signifie Sixteen/Thirty-two (« seize/trente-deux » en anglais) et fait référence à l'architecture mixte 16/32 bits du microprocesseur Motorola 68000 des premiers modèles.


 Le microprocesseur Motorola 68000 16/32 bits

  • Concurrence et performance

La gamme Atari ST était en concurrence directe avec la gamme d'ordinateur Amiga du constructeur concurrent Commodore. Les possesseurs de micros européens étaient alors divisés en deux clans : les possesseurs d’un Atari et les possesseurs d’un Amiga. La configuration des deux machines étant très proche, le duel se jouait sur des détails (l'Amiga proposant des qualités graphiques et sonores plus novatrices pour l'époque et l'Atari ST un encombrement plus réduit, des prises midi et un tarif plus attractif).

Devant le succès et les atouts de la machine, plusieurs jeux vidéo d'un genre nouveau ont été développés à l'origine sur Atari ST tels que Dungeon Master, Le Manoir de Mortevielle, L'Arche du Capitaine Blood puis plus tard Vroom. Ces titres permirent à la machine de jouir d'une longue durée de vie.

Atari a aussi été un sérieux concurrent d'Apple, d'autant plus qu'un émulateur très performant, Spectre GCR, permettait d'avoir un équivalent du Apple Macintosh en plus véloce pour un coût total moindre !

L'émulateur hardware Spectre GCR qui émule un Macintosh

Assez abordable, fonctionnant sous GEM, et utilisant des disquettes 3,5", l'Atari ST a été surnommé le Jackintosh (jeu de mot entre Jack, le prénom de Tramiel et Macintosh) car il se positionnait en concurrent du Macintosh.

D'après certaines sources, il s'est vendu 6 millions d'Atari ST dans le monde dont 550 0008 en France. L'Allemagne serait le pays où il s'est le plus vendu.

 Le Commodore Amiga 500: le frère ennemi de l'Atari ST

  • Les modèles

 en 1985:
- 130 ST (128 ko de ram)
- 520 ST
- 520 ST+ (1024 ko de ram)
Ces modèles ont pour spécificité de ne pas intégrer de lecteur de disquettes en interne et ont leur alimentation en externe

Le rare Atari 130 ST

en 1986:
- 260 ST (512 Ko + système d'exploitation sur disquette à charger en mémoire au démarrage)
- 520 STm (512 Ko + sortie vidéo composite pour la Télévision)

Fin 1986-1987:
- 520 STF
- 1040 STF
La gamme STF représente une amélioration dans l'intégration des périphériques car en interne nous avons, à présent, le lecteur de disquettes ainsi que l'alimentation. le "F" de STF renvoie au terme Anglais "Floppy Disc Drive" (lecteur de disquettes).

Le 1040 STF, une belle avancée dans la gamme

en 1989:
- 520 STE
- 1040 STE
 le "E" de STE renvoie au terme "enhanced"(amélioré en français). Cette évolution permet des améliorations dans le domaine des capacités graphiques (palette de 4096 couleurs et blitter) et sonores étendues(ainsi l'Atari STE s'approche un peu plus de l'Amiga 500)

Les Atari ST de type professionnel:
- Mega ST( il s'agit d'un atari STF doté d'un blitter et d'un port d'extension en interne). Il se présente sous forme d'ordinateur de type Desktop.

Le professionnel Atari Mega ST

- Mega STE (Blitter, Accélerateur de 68000 (8mhz ou 16mhz sélectionnable sous le GEM + cache CPU), disque dur SCSI en interne). Il s'agit de l'atari ST le plus performant jamais sorti.

Le performant Atari Mega STE

Quelques vidéo sur l'Atari ST


  • Quelques sites intéressants


vendredi 4 octobre 2013

Le Raspberry Pi

 Le Raspberry Pi en image


Le Raspberry Pi est un ordinateur de taille ultra compacte à processeur Arm conçu par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi.

Cet ordinateur qui a la taille d'une carte de crédit, permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Cet ordinateur est destiné à encourager l'apprentissage de la programmation informatique. Il est cependant suffisamment ouvert (ports USB voire réseau) et puissant (ARM 700 MHz, 256 Mo de mémoire vive pour le modèle d'origine, 512 Mo sur les dernières versions) pour permettre une grande palette d'utilisations. Son circuit graphique BMC Videocore 4 en particulier permet de décoder des flux Blu-ray full HD (1080p 30 images par seconde), d'émuler d’anciennes consoles et d'exécuter des jeux vidéo relativement récents.

Une démonstration des capacités de la bête dans le domaine du retrogaming