Translate

lundi 11 novembre 2013

Le Commodore 64

 le Commodore 64 mis en évidence dans une publicité d'époque

Le Commodore 64 est un ordinateur personnel de taille compacte conçu par CBM ( Commodre Business Machine) qui est apparu en 1982, sous l'égide de Jack Tramiel. Il fut la première machine vendue à plusieurs millions d'exemplaires (de 17 à 25 millions selon les estimations), et il reste le modèle d'ordinateur le plus vendu à ce jour.

Jack Tramiel pausant fièrement avec les machines produites par sa société


  • De quoi est fait un commodore 64?



Le Commodore 64 utilise un microprocesseur 8 bits 6510 (un dérivé proche du 6502 qui a la possibilité de gérer des banques de mémoires en les amenant à la demande dans l'espace d'adressage du processeur) et dispose de 64 kiloctets de mémoire vive.

 L'illustre processeur 6510 produit par MOS (une filiale de Commodore)

La puce graphique VIC II fournit 16 couleurs, huit sprites (lutins en français), des capacités de scrolling, et deux modes graphiques bitmap. Le mode texte standard fournit 40 colonnes, comme la plupart des modèles PET de Commodore.

 Le performant VIC II
La puce sonore SID (Sound Interface Device) a trois voix, plusieurs formes d'ondes, modulations sonores et capacités de filtrage. Elle est très avancée pour son époque. Son concepteur Bob Yannes sera le cofondateur de la société de synthétiseur Ensoniq.

Le fameux SID

Le Basic incorporé n'offre pas un moyen facile d'accéder aux capacités graphiques et sonores avancées de la machine ; les utilisateurs doivent donc utiliser les commandes PEEK et POKE pour adresser directement la mémoire afin d'obtenir le résultat escompté.

Le C64 hérite des machines CBM et du VIC-20 un port utilisateur programmable (6522) et un port série propriétaire fonctionnant sur un principe proche de l'IEEE-488 et permettant de brancher (et d'adresser) des périphériques, en particulier une ou plusieurs unités de mono-disquettes de 5,25 pouces 1540 (celui pour le VIC-20), 1541 et 1542.


Les périphériques connectables sur le port série 

  • Le Commodore 1541





L'indispensable Commodore 1541 est vraiment une pièce essentielle à rajouter à votre C64 pour obtenir une machine agréable à l'utilisation. C'est un lecteur simple face 170 kilobytes.
La carte contrôleur interne du 1541 comprend un processeur 6502 ainsi qu'un Disk Operating System (DOS) en rom.
Il n'est pas très rapide mais c'est toujours mieux qu'un lecteur de cassettes.


  • L'imprimante Commodore MPS 802




Une imprimante au look retro qui est de nos jours plus indispensable pour son apparence que pour son utilisation.

  • Le SD2IEC



Le SD2IEC est un support de stockage matériel utilsant des cartes SD se connectant sur le port série de votre C64. Il est alimenté par le port lecteur cassettes de votre machine.
Basé sur le microcontrôleur ATmega644, ce petit lecteur permet de lire des images de disques au format .D64 sur votre machine préférée. L'ensemble fonctionne plutôt bien mais la compatibilité est loin d'être parfaite. Il est à noté que le SD2IEC n'est pas compatible avec les cartouches qui boostent les accès au lecteur de disquettes.

Si l'envie d'en commander un vous prend, allez sur ce site:

  • Qu'est-ce qu'a un Commodore 64 dans le ventre?






  • Quelques Goodies





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire